Le film « Les Filles de l’Escadron Bleu » suivie d’un débat avec son auteur : le neveu de Madeleine PAULIAC – Philippe MAYNIAL

SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021 À 16H00

AUDITORIUM DU MUSÉE DES BEAUX ARTS à ORLÉANS

Ce film retrace l’histoire du médecin-lieutenant Madeleine PAULIAC et de onze jeunes Françaises de la Croix-Rouge. En juillet 1945, en Pologne, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l’Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d’à peine vingt ans, ambulancières et infirmières qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne.

En tant qu’association franco-polonaise, nous sommes particulièrement touchés par le travail et le courage de cette jeune femme, tout comme celui des « Filles de l’Escadron Bleu » dans une Pologne dévastée.  Il nous parait être de notre devoir de mettre en avant ce film documentaire.

Loire-Vistule mène ce projet en partenariat avec la Société de Membres de la Légion d’Honneur, la Croix-Rouge française ainsi que la mairie d’Orléans.

Lors de cette soirée vous aurez également une possibilité d’acheter et faire dédicacer le livre « Madeleine Pauliac – l’Insoumise » par son auteur Philippe MAYNIAL. Pour vous inscrire à cette manifestation, envoyez-nous un email (loirevistule@gmail.com) en indiquant votre nom et le nombre de places vous voulez réserver.

La réalisation et les conditions d’organisation l’événement restent bien entendu soumises aux aléas de la situation sanitaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s