Exposition « Reconversion – les artistes pour le mouvement Emmaüs »

du 15 novembre au 3 décembre 2019. Emmaüs-Ormes

Emmaüs célèbre aujourd’hui, le 70ème anniversaire de sa création. Bon nombre d’années sont écoulées depuis le moment où l’abbé Pierre a croisé sur sa route George, un homme en errance, devenu ensuite le premier «Compagnon« du mouvement Emmaüs. L’Association Loire Vistule ne pouvait rester indifférente à un événement de telle importance, d’autant plus qu’elle-même s’est construite sur l’aide humanitaire.

C’est dans ce cadre qu’Izabela et Rafał Borkowski, en lien avec Emmaüs Loiret ont mis en place une résidence d’artistes pour l’accueil de 9 créateurs de la Région Centre et de Pologne : Adriana Majdzińska, Virginie Péchard, Izabela Borkowska, Vanessa Bourdier, Roman Gajewski, Czesław Podlesny, Felipe Martinez, Przemysław Łopaciński i Rafał Borkowski. C’est ainsi que du 5 au 15 novembre 2019, ce collectif d’artistes a créé des œuvres en s’inspirant du lieu, des personnes et de l’environnement. Par ailleurs et en coopération avec l’ESAD d’Orléans, Lucie Sahuquet, Karolina Borkowska et Mégane Lazou, trois jeunes designers et graphistes ont été associés à ce projet pour la création, à cette occasion, d’un «objet éditorial».

L’exposition intitulée « Reconversion – les artistes pour le mouvement Emmaüs »  est ouverte au public jusqu’au 3 décembre prochain sur le site d’Emmaüs à Ormes et rencontre un bel écho auprès du public. Les œuvres seront ensuite vendues aux enchères, et les fonds ainsi récoltés, reversés à Emmaüs.

Enfin, cette expérience unique vécue auprès des Compagnons d’Emmaüs a été un moment plein de richesse et source d’inspiration.

Pour Loire Vistule, il s’agit d’une belle articulation entre les valeurs humanitaires originelles de l’association et l’élargissement actuel de son action pour la promotion des échanges culturels entre la France et la Pologne.

Rafał BORKOWSKI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s